mardi 26 janvier 2010

Mon fils déteste sa prof de français

Mon fils déteste son enseignante en français et pas à peu près. Il la déteste tellement qu’il refuse de faire les devoirs qu’elle donne. Et là, je ne sais plus quoi faire.

Dès la première semaine, fiston s’est plaint. Certains de ses amis m’ont même dit qu’elle semblait avoir pris JP en grippe et qu’elle était tout le temps sur son dos. J’ai donc téléphoner à cette dame pour lui expliquer que fiston était mal à l’aise face à elle car il avait l’impression qu’elle ne l’appréciait. Elle m’a répondu qu’elle était désolée qu’il ait cette impression et qu’elle allait avoir une discussion avec lui. Selon fiston, cette discussion a été très brève et a principalement porté sur le fait qu’elle attendait de lui qu’il travaille bien et qu’il soit poli. J’ai trouvé ça un peu bizarre, mais bon.

Quelques jours plus tard, j’ai eu l’occasion de rencontrer cette enseignante lors de la rencontre de parents. Je ne peux pas dire que sa personnalité m’a emballé, mais elle m’a semblé compétente et avoir à cœur la réussite de ses élèves.

Durant la première étape, fiston a eu quelques retenues pour ne pas avoir fait ses devoirs et même une fois pour avoir été impoli. Chose qui m’a beaucoup surprise, mais bon n’étant pas en classe, il est difficile de contredire. L’enseignante et moi avons eu quelques échanges de courriels ainsi que des conversations téléphoniques. Elle n’a jamais eu un mot positif au sujet de mon fils. Elle a même menacé de le faire expulser de l’équipe de football! Il a fallu que j’use de menaces et de punitions pour forcer JP à faire ses travaux.

J’avoue, JP peut être têtu et il est un fervent adepte de la loi du moindre effort. Pour lui, la notion même d’étudier est un concept totalement dépassé qui ne s’applique pas à sa petite personne.

Lors de la rencontre après le premier bulletin, c’est le premier professeur que j’ai été rencontrer. J’ai tellement été surprise par l’enfant qu’elle me décrivait que j’en suis restée sans mot. Tout ce que j’ai pu lui dire c’est que je veillerais à ce que fiston effectue le travail demandé. Si elle n’avait pas eu une fiche avec la photo de fiston devant elle, j’aurais juré qu’elle se trompait d’enfant.

J’ai donc décidé d’aller discuter avec tous ses enseignants, même ceux où fiston a des notes de plus de 90 (math, univers social, arts, éducation physique). Il a dans les 85 en science et en anglais.

Chacun d’entre eux m’ont dit combien JP est allumé, aimable, à l’écoute, participatif. Qu’il est vrai qu’il fait son travail un peu trop vite, comme pour se débarrasser, et que s’il s’appliquait il pourrait avoir de meilleurs résultats. Il n’y a que son prof d’anglais qui m’a mentionné que fiston était souvent à la dernière minute pour ses devoirs et qu’elle apprécierait qu’il étudie un peu plus. Mais sinon que c’était un élève des plus agréable.

Je suis sortie de cette rencontre encore plus mélangée. J’ai donc décidé de donner le bénéfice du doute à fiston. Tout en lui rappelant que de ne pas aimer son prof n’est pas une raison suffisante de ne pas faire ses devoirs. Depuis, je croyais que tout allait assez bien, qu’il y avait un genre de « statu quo » entre les deux.

Jusqu’à ce que recommence la ronde des courriels. Oui fiston fait ses devoirs, mais à moitié, en se justifiant par le fait qu’il ne comprend pas. Elle ajoute que s’il ne comprend pas, il n’a que se présenter aux trois récupérations offertes par période de 9 jours.

Ce qui a résulté en une méga chicane avec fiston hier soir. J’ai vérifié le devoir qu’il devait remettre ce matin et j’avais honte devant un tel torchon. Je l’ai donc obligé à recommencer. En réalité, il n’y qu’une seule question auquel il ne pouvait répondre. Le reste il le savait très bien. Je l’ai donc invité à se rendre en récupération pour se faire expliquer la notion qu’il ne comprenait pas! C’est comme si je lui avais suggéré d’aller passer quelques jours en enfer. Il m’a crié qu’il préférait couler son français et aller en récupération cet été que de se rendre à une récupération de ce professeur.

Bien sur que je lui ai dit que dans sa vie il aurait à travailler avec du monde qu’il n’aimerait pas, mais qu’il devrait faire son travail quand même, bla bla bla, le classique quoi.

Là je ne sais plus quoi faire… Honnêtement, si c’était art, éduc ou ppo, je laisserais passer. Mais le français, c’est important comme matière et je ne tolérerai pas un échec.

J’ai suggéré à fiston d’organiser une rencontre entre lui, son enseignante, une enseignante ressource et moi pour voir comment régler le problème. Vous imaginez bien la réponse de fiston!

Je ne sais donc pas quoi faire. Imposer cette rencontre? L’enseignante de semble pas entendre ce que je lui dis et fiston la considère comme une incompétente. Le dialogue est vraiment brisé entre les deux.

Fais que je me sens totalement impuissante et je prendrais bien quelques suggestions…

2 commentaires:

  1. Je ne peux pas nécessairement avoir la réponse absolue pour toi car mon fils n'a pas encore commencé l'école mais j'imagine la même scène avec mon petit poutchi.... et dans un tel cas, je ferais une rencontre ou je discuterais avec le directeur.... j'imagine que le directeur doit en avoir déjà entendu parlé... J'imagine aussi par le fait même que ce n'est pas le premier sur lequel elle jette son dévolu.

    À moins qu'il soit possible de le changer de classe, histoire de voir si c'est vraiment le prof le problème ou bien si c'est J-P que la matière n'intéresse pas...

    D'après moi, la prof devrait changer de comportement envers lui, surtout si même les collègues de classe de jp s'en sont rendus compte....

    Tiens nous au courant Caro....

    Bon courage et j'espère que tout va se replacer...

    MArie-Josée

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  2. Bonsoir, moi j'ai le même problème que toi! Par contre moi c'estsa prof qui lui fait des remarques en cours, elle lui dit crétin des alpes, qu'il n'a pas de cerveau... et j'en passe! J'espère que l'année va vite se terminer car moi même je suis épuisé par temps de méchanceté venant de sa prof de français. J'ai pris plusieurs rendez-vous et à chaque fois elle toune tout à son avantage.

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