mardi 9 mars 2010

Articles sur mon Facebook... Bye Pierre!

J'ai publié quelques textes sur mon facebook et j'ai pensé les mettre ici aussi. Pour vous partager des expériences passées qui m'ont beaucoup marquées et qui influencent sur qui je suis maintenant...

En voici un, publié en semptembre 2009 :

Pierre, c'est le mari de ma mère. Enfin, était, car ça fait 5 ans aujourd'hui qu'il est décédé. Ils ont été marié 24 ans !

Pierre est décédé d'un cancer du foie. Dès le diagnostic, nous savions qu'il était condamné, qu'il n'y avait rien à faire. Mais il voulait quand même se battre et a essayé tout plein de traitements expérimentaux. Il ne voulait tellement pas mourir! Et il aura eu peur de la mort jusqu'à la fin.

Je ne rentrerai pas dans les détails, car c'est encore aujourd'hui un souvenirs douloureux, mais aussi magnifique. Et c'est de ce magnifique que je veux vous parler, que je veux me souvenir. Du diagnostic jusqu'à sa mort, il s'est écoulé quatre mois. Et je l'ai accompagné tout le long de ce processus. Je n'ai manqué aucune chimiothérapie, aucun r-v chez le médecin. Les six semaines de son hospitalisation, j'y étais au moins 5 soirs par semaine. Quand il a été transféré en soins palliatifs, c'était encre plus souvent. Ma mère passait ses journées avec lui, et moi mes soirées.Cette période a été pénible pour ma famille... Même qu'une fois, fiston, du haut de ses presque 9 ans, m'a dit qu'il avait hâte qu'il soit mort papi pierrot.

Accompagner quelqu'un vers sa mort a été l'expérience la plus enrichissante de ma vie. Je crois qu'il n'y a rien de plus intime. Toutes les peurs, les croyances sont à nue. Celles de la personne, mais les nôtres aussi. Ça complètement changé ma perception de la mort. De la mienne, et de celle des autres. Je n'en ai plus autant peur de la mort. Oh, je n'en ai pas moins mal, mais c'est différent...

Je suis heureuse d'avoir accomapgné Pierre. C'était un peu ma façon de le remercier de m'avoir aimé, d'avoir été un si bon grand-père pour mon fils. Mais surtout, d'avoir aimé ma mère. D'une manière encore plus intense, plus forte que je ne pourrais jamais le faire.

Ma mère a encore beaucoup de peine et il lui manque beaucoup. Mais je la comprends car il était vraiment un homme fantastique...

Il me manque à moi aussi... Et bizzarrement, il manque aussi à fiston... JP s'ennuie de son "salut Arthur"... Le surnom que son papie lui avait donné...

Bye Pierrôt!

SVP, veille sur nous de là-haut!

1 commentaire:

  1. Papy Pierrot... Quel homme! Aucun lien de parenté et pourtant c'était comme si. Il y a longtemps que cet article a paru mais je tenais à le commenter pour à mon tour rendre un petit hommage à cet homme. Rares sont ceux qui ont la chance d'avoir trois grand-pères et moi je faisais partie de ces personnes. Tout ce qu'il me reste à dire, c'est merci. Je garde de merveilleux souvenirs et aussi bizarre que cela puisse paraître, je garde en gage de ta mémoire les deux chats de ta collection qu'on ma légué. Une fausse petite-fille qui t'a bien aimé,
    Audréane

    RépondreSupprimer