mercredi 5 mai 2010

Ma cocotte à moi

Comme vous savez, je n’ai qu’un seul enfant, un garçon. Ce qui me remplit de bonheur. Pourtant « catineuse et fifille » comme je le suis, j’aurais pensé que ça me manquerait d’avoir une fille à dorloter… Mais non, je trouve ça le fun avoir un garçon, si différent de moi.

Mais j’avoue que j’aurais peut-être trouvé ça plus difficile si je n’avais pas eu ma cocotte, ma puce comme je me plais à l’appeler, même maintenant qu’elle est rendu à 19 ans. Cocotte est ma nièce, la fille de ma belle-sœur et meilleure amie, Jojo.

Cocotte est passée me voir à mon travail il y a deux jours pour me donner un exemplaire de son dernier éditorial du journal étudiant. Elle s’est inspirée d’un de mes billets pour l’écrire, ce qui m’a beaucoup touché. Durant notre conversation j’ai eu comme un choc quand nous avons parlé de son entrée à l’université cet automne. J’avais les yeux plein d’eau et le cœur gros à l’idée qu’elle ne me fasse plus la surprise d’une visite entre deux cours au Cegep. À l’idée aussi qu’elle entre dans sa vie d’adulte et qu’elle aura nécessairement moins de temps pour moi, sa tante. Mais en même temps, je suis très heureuse de voir ce qu’elle est : une jeune adulte, belle, attachante, vive et brillante, pleine de potentiel. J’ai totalement confiance en ses capacités et je suis certaine qu’elle sera une merveilleuse enseignante au primaire.

Je la revoie toute petite avec déjà un caractère bien affirmée. Comme j’ai pu la catiner! Je me suis tellement fait plaisir à lui acheter des robes, barrettes, poupées et autres trucs de filles. J’ai reçu chacune de ses confidences avec bonheur, essayé de consoler ses chagrins de petite et de grande fille. Et j’ai surtout essayé de ne jamais m’immiscer dans la merveilleuse relation qu’elle a avec sa mère. Toutes les deux ont un caractère fort, ce qui, parfois, cause quelques orages. Mais il y a un tel amour entre les deux et une si belle complicité. Elles ont souvent eu la gentillesse de m’inclure dans leurs moments de complicité, comme l’achat de la robe de bal de fin du secondaire. J’ai savouré chacun de ces instants partagés avec elles et je sais qu’il y en aura d’autres à venir.

Va ma puce, prends ton envol! Je sais que tu rencontreras quelques embuches sur ta route mais je sais aussi que tu les surmonteras avec brio. Un bel avenir t’attend et tu as tous les outils pour y entrer!

4 commentaires:

  1. Bonjour!

    Je viens de découvrir ton blogue. Tu as vraiment une belle plume! Comme j'ai à peu près ton âge, 3 ados et que j'aime les mots, je reviendrai souvent!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup alairlibre et bienvenue dans mon monde!

    Ça me fait toujours plaisir d'échanger avec des parents d'ados.

    RépondreSupprimer
  3. Wow comme c'est touchant de voir ce que je peux apporter à quelqu'un d'autres et aussi de savoir qu'en plus de mes parents, de mon copains, de mes beaux-parents, de mes amis, il y a une foule de monde qui compte beaucoup à mes yeux qui me soutiennent dans mon cheminement. Je suis la dite cocotte et le petit Jean-Philippe a toujours été comme un frère pour moi, et souvent je me suis sentie plus près de lui qu'avec mon propre frère. Peut-être est-ce parce qu'il n'avait pas à passer 24h sur 24 avec moi, toujours est-il que j'ai toujours aimé qu'il me confie ses petits et ses grands problèmes. Merci Caro, ton message m'a beaucoup touché.

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est touchant de voir ça...plutôt de le lire... Ce qu'ils grandissent vite ces enfants la...
    Et quel beau commentaire d'Audréane... il y a de quoi être fière Caro, en plus d'avoir un fils en or, tu as une nièce en or aussi....

    bisouxxxx

    Marie-Josée

    RépondreSupprimer