mercredi 16 juin 2010

L'école est finie !

Les jeux sont faits, l’école est (enfin) terminée et fiston est en vacances!

Et oui, déjà! Son dernier examen de math était aujourd’hui de midi à 14h. Je crois que c’est un repos qui nous fera du bien à toute la famille. Ne plus avoir à penser à ses lunch, pouvoir me lever une heure plus tard le matin, lâcher prise sur le fait qu’il fait ses devoirs ou non, ne plus m’inquiéter de ses résultats scolaires, me semble que ça va me libérer l’esprit, non? Je l’espère du moins.

J’ai finalement décidé de le laisser aller dans la préparation de ses examens. Je verrai bien en temps et lieux les résultats. Mais si ça s’annonce comme l’examen de Science et techno du Ministère où il a obtenu la plus haute note décernée, peut-être que ça ne sera pas si catastrophique… J’ai seulement veillé à ce qu’il mange bien, et à ce qu’il se couche tôt. Pour ce faire, je l’ai même empêché d’aller à son kung fu la veille d’un examen. Dodo à 23h quant tu te lèves à 6h, je trouve ça un peu trop!

Maintenant, va rester à voir comment il va gérer ses journées. Je suis consciente qu’il va devoir limiter son temps sur l’ordi, mais je vais devoir penser comment je vais régler ce problème. D’un côté, je sais qu’il ne fait pas que jouer à des jeux, il est aussi en plein apprentissage d’un langage de programmation et qu’il travaille sur la création d’un jeu vidéo. Mais je trouve ça beaucoup trop. Ça fait aussi qu’il s’isole beaucoup et s’éloigne quelque peu de ses amis. Mais bon, je vais essayer de prendre ça un jour à la fois!

2 commentaires:

  1. Ah... les vacances d'été des ados: tout un casse-tête!

    Perso, mon gars a 15 ans et demi. L'été dernier, il a fallu que je m'en mêle: il travaillait à l'épicerie quelques heures par semaine et après ça, niet! Passait ses journées dans sa chambre avec ordi.

    On en a donc jasé, lui et moi. Quoi qu'ils disent, quand nos ados sentent que nous nous intéressons à leur vie leur fait déjà le plus grand bien. Je l'ai donc inscrit à un cours de natation, organisé quelques sorties (La Ronde, etc.) et finalement, l'été a passé.

    Cette année, il va travailler beaucoup plus, par choix. Je vais aussi l'inscrire et le voyager (les joies de la vie en région) à des cours d'arts martiaux. Un de ses cousins ne travaille pas cet été; je vais suggérer des activités communes. Cela devrait aller.

    L'ado gars est différent de l'ado fille: de 14 à 17 ans (âge du permis de conduire), l'ado gars tourne un peu en rond... Mon fiston a de très bons amis mais pas très actifs, contrairement à lui. Nous demeurons dans une jolie région mais, bien sûr, il faut 20 min. en auto pour aller au cinéma.

    Je pense que c'est une bonne chose de s'en mêler mais ils doivent eux aussi être pro-actif ans cette situation. Et il faut se rappeler que ce n'est que temporaire...vont grandir ces petites bibittes-là!

    RépondreSupprimer
  2. Il aimerait bien travailler quelques heures par semaine et se faire un peu d'argent... Mais partout il se fait répondre qu'il est trop jeune!

    Il fait un peu de sport (kung fu et soccer) mais toujours le soir.

    Disons que jusqu'à maintenant, les résultats de nos discussions avec lui se font attendre... Mais bon, un jour à la fois!

    RépondreSupprimer