lundi 7 février 2011

Choisir son avenir…

Ces temps-ci, Fiston se questionne beaucoup sur son avenir. Sur ce qu’il voudra faire plus tard comme métier. Pourquoi plus particulièrement ces jours-ci? Parce qu’il doit faire ses choix de cours pour son secondaire V dans quelques jours et presque tout l’intéresse.

Honnêtement, je croyais la question réglée. Depuis toujours, il parle de se diriger en jeux vidéo. Pas de la programmation, car ça ne l’intéresse pas. Lui, ce qu’il aime, c’est de créer des univers, inventer des personnages. Mais il croit qu’il n’a pas le potentiel artistique nécessaire. JP dessine bien. Mais bien, dans ce milieu, n’est pas assez. De toute façon, il aimerait un travail qui lui permettrait de réaliser quelque chose de concret, de tangible.

Nous avons regardé ensemble différents programmes « techniques » donnés au niveau collégial. Pourquoi une technique et pas directement l’université? Parce que je le connais mon gars. Il a besoin d’aller directement au fond des choses, d’être accroché tout de suite. Sinon, il se décourage. Parce que je crois que faire deux années de cégep et abandonner sans aller à l’université, ça équivaut à abandonner l’école après un secondaire V. Il y a tellement d’université maintenant qui offre des « ponts », particulièrement en ingénierie et plusieurs autres. D’ailleurs l’ÉTS et l’Université de Sherbrooke sont de pionnières dans ce domaine.

Dans tout ce que nous avons regardé, la technique en matériaux composites l’a particulièrement accrochée. C’est un domaine d’étude qui touche plusieurs de ses intérêts, qui a un taux de placement de 100% et qui permet un pont en génie mécanique à l’ÉTS. De plus, le seul cégep qui offre cette formation est à Saint-Jérôme, donc pas trop loin de chez moi. Sauf qu’il faudrait trouver une solution pour le voyagement… Pas d’autobus qui se rend directement là. Autres points positifs de ce cégep : il y a une équipe de football et il offre la possibilité de faire l’option « Alternance travail-études ». Le jeune est alors assuré de travailler dans son domaine d’étude l’été. C’est comme un stage rémunéré de huit semaines. Ça permet donc à l’étudiant de voir dès le début s’il aimera le secteur d’activités.

Mercredi prochain, nous irons à la porte ouverte de ce Cégep. Fiston s’informera autant pour la technique d’intégration multimédia que pour les matériaux composites. Il pourra alors mieux décider s’il prendra, en plus de la physique, la chimie, la biologie ou encore Art Comm.

Avoir un objectif précis l’aidera beaucoup à garder le cap durant l’année scolaire. Il est comme ça. Il a besoin d’avoir un objectif, même s’il aime beaucoup apprendre juste pour apprendre.

Ça me fait plaisir d’avoir l’opportunité de l’aider dans son cheminement. J’ai toujours aimé le voir grandir, évoluer et encore plus maintenant qu’il est adolescent. Et savoir que notre opinion compte pour lui, qu’il a assez confiance en nous pour discuter de ses aspirations et de ses craintes fait un petit velours…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire