mardi 1 juin 2010

HSITOIRES DE FAMILLE - La petite bottine brune

Fiston a un travail d'histoire à faire... Il doit situer des membres de sa famille à travers différentes époques, à l'âge de 15 ans... En plus de lui-même, il a choisi son père, son grand-père maternel (mon papa!) et mon grand-papa à moi!

Pour trouver certaines informations, mon frère m'a conseillé de téléphoner à notre oncle Clément. Comme je ne lui avais pas parlé depuis le décès de mon père il y a presque cinq ans, j'étais gênée et mal à l'aise de la faire. Mais je suis tellement heureuse de l'avoir fait! Nous avons discuté longuement et il m'a rappelé plein de souvenirs heureux que j'ai envie de partager avec vous.

Mais si vous le permettez, je vais commencer avec ce lui de la petite bottine brune... C'est un texte que j'ai écrit il y a quelques mois, mais je vous le partage :

"Ce matin, en m’approchant de la bibliothèque pour y chercher un crayon, un objet a attiré mon attention… Une petite bottine en cuir brun, toute racornie, comme repliée sur elle-même. Bien sur, je n’ai pu m’empêcher de la prendre et de la serrer sur mon cœur. Cette bottine et une vieille photo en noir et blanc, sont les seules souvenirs physiques que j’ai de mon père. Vive les familles recomposées….



C’est un frère de mon père, Clément qu’il s’appelle, qui me l’a donnée un peu avant les funérailles de mon père. Clément a toujours été mon oncle préféré et je ne le remercierai jamais assez de me l’avoir offerte.

Comment cette bottine s’est-elle retrouvée en sa possession ? C’est tout simplement ma grand-mère qui lui a donné un jour en disant : « C’est la chaussure à Gilles, quand il était petit, mais il ne la veut pas. Gardes-là! » Et Clément a gardé la chaussure dans ses affaires, la trainant même avec lui dans ses différents déménagements.

Quand mon père est décédé, Clément et sa conjointe Marie-Claude, ont essayé de remettre la main sur cette toute petite chaussure. Pendant quatre jours, ils ont cherché partout, partout dans la maison, déballant même des boîtes encore scellées du dernier déménagement. Mais pas de petite bottine… Le matin des funérailles, Marie-Claude se dirigea au sous-sol faire un lavage… En descendant les escaliers, elle envoie une prière à ma grand-mère Marie-Ange lui demandant de la guider pour trouver la petite bottine. Elle ouvrit l’armoire pour prendre le savon à linge… Et qu’est-ce qui attendait patiemment tout à côté de la boîte de savon ? Une toute petite bottine brune qui semblait y espérer depuis longtemps que l’on vienne la prendre…

Je garde précieusement ce petit objet, non seulement en mémoire de mon père, mais aussi de ma grand-mère, car j’ai l’impression qu’elle savait depuis bien longtemps que j’aurais besoin de ce trésor pour me réconforter. D’ailleurs toutes les fois que j’ai le cœur gros ou des tracas, je n’ai qu’à prendre cette petite bottine pour me sentir apaiser…. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire