lundi 7 février 2011

Choisir son avenir…

Ces temps-ci, Fiston se questionne beaucoup sur son avenir. Sur ce qu’il voudra faire plus tard comme métier. Pourquoi plus particulièrement ces jours-ci? Parce qu’il doit faire ses choix de cours pour son secondaire V dans quelques jours et presque tout l’intéresse.

Honnêtement, je croyais la question réglée. Depuis toujours, il parle de se diriger en jeux vidéo. Pas de la programmation, car ça ne l’intéresse pas. Lui, ce qu’il aime, c’est de créer des univers, inventer des personnages. Mais il croit qu’il n’a pas le potentiel artistique nécessaire. JP dessine bien. Mais bien, dans ce milieu, n’est pas assez. De toute façon, il aimerait un travail qui lui permettrait de réaliser quelque chose de concret, de tangible.

Nous avons regardé ensemble différents programmes « techniques » donnés au niveau collégial. Pourquoi une technique et pas directement l’université? Parce que je le connais mon gars. Il a besoin d’aller directement au fond des choses, d’être accroché tout de suite. Sinon, il se décourage. Parce que je crois que faire deux années de cégep et abandonner sans aller à l’université, ça équivaut à abandonner l’école après un secondaire V. Il y a tellement d’université maintenant qui offre des « ponts », particulièrement en ingénierie et plusieurs autres. D’ailleurs l’ÉTS et l’Université de Sherbrooke sont de pionnières dans ce domaine.

Dans tout ce que nous avons regardé, la technique en matériaux composites l’a particulièrement accrochée. C’est un domaine d’étude qui touche plusieurs de ses intérêts, qui a un taux de placement de 100% et qui permet un pont en génie mécanique à l’ÉTS. De plus, le seul cégep qui offre cette formation est à Saint-Jérôme, donc pas trop loin de chez moi. Sauf qu’il faudrait trouver une solution pour le voyagement… Pas d’autobus qui se rend directement là. Autres points positifs de ce cégep : il y a une équipe de football et il offre la possibilité de faire l’option « Alternance travail-études ». Le jeune est alors assuré de travailler dans son domaine d’étude l’été. C’est comme un stage rémunéré de huit semaines. Ça permet donc à l’étudiant de voir dès le début s’il aimera le secteur d’activités.

Mercredi prochain, nous irons à la porte ouverte de ce Cégep. Fiston s’informera autant pour la technique d’intégration multimédia que pour les matériaux composites. Il pourra alors mieux décider s’il prendra, en plus de la physique, la chimie, la biologie ou encore Art Comm.

Avoir un objectif précis l’aidera beaucoup à garder le cap durant l’année scolaire. Il est comme ça. Il a besoin d’avoir un objectif, même s’il aime beaucoup apprendre juste pour apprendre.

Ça me fait plaisir d’avoir l’opportunité de l’aider dans son cheminement. J’ai toujours aimé le voir grandir, évoluer et encore plus maintenant qu’il est adolescent. Et savoir que notre opinion compte pour lui, qu’il a assez confiance en nous pour discuter de ses aspirations et de ses craintes fait un petit velours…

mercredi 2 février 2011

Vieillir....

Lundi dernier, j'ai eu 42 ans. Et honnêtement, ça ne me dérange pas plus que si j'avais écrit 24 à la place.

J'avoue, je suis un peu plus... dodue qu'à mes 24 ans... Un peu plus ridée aussi, mais pas trop! Moins en forme par contre... Mais je travaille là-dessus! Peut-être que le fait que l'on me dit souvent que j'ai plus l'air d'être dans la trentaine aide un peu, mais je ne retournerais pas en arrière. Je suis assez confortable avec les choix que j'ai fait. Oh, je ne dit pas que je n'ai aucun regrets, mais je crois avoir fait la paix avec la plupart d'entre eux. Je suis plus confiante, plus à l'aise avec moi-même. Je me connais et je m'apprécie. Oh je doute encore parfois, je me trouve plein de défaut régulièrement et je me remet souvent en question. Mais je crois que je sais ce que je vaux.

J'aime où j'en suis au point de vue carrière. Ce qui ne m'empêche pas de commencer un certificat en communication.

Je suis bien avec mon amoureux. La semaine dernière, il a eu quelques ennuis de santé et je lui ai demandé de faire attention car j'ai envie de passer encore quelques années avec lui. Et c'était vraiment sincère. Je crois que nous sommes rendus à un point intéressant dans notre vie de couple. Nous sommes bien financièrement, la maison sera très très bientôt payée et nous avons encore plusieurs projets communs. Sans oublier le fait que je l'aime du plus profond de mon coeur et que je suis bien quand je suis avec lui... Même après 23 ans.

Autant j'ai aimé cajoler et prendre soin de mon fils quand il était tout petit, rien ne me comple plus que de le voir vieillir. Je considère avoir une relation privilégiée avec mon ado. Oui, il me fait suer parfois. Et bien sur je ne peux m'empêcher de m'inquiéter que ses démons intérieurs reviennent le tourmenter. Je m'ennui de ses câlins et ses nombreux bisous. Petit, il était toujours collé sur moi ou sur son père. Il est maintenant un jeune homme aventureux, actif mais aussi réfléchi. J'aime le voir évoluer, se chercher, se questionner sur son avenir. Il m'apporte beaucoup de bonheur. Les premières années ont été difficiles, mais je suis apaisée de le voir sur un si bon chemin.

Je suis aussi très heureuse de la relation que je suis à bâtir avec mon frère. Nous n'avons pas eu la chance d'être souvent ensemble et notre enfance nous a laissé quelques blessures qui ont encore besoin d'être guéries. Je crois que c'est mon fils qui nous a permis de nous créer des liens; ils s'apprécient tellement ces deux-là! L'autre jour, il m'a dit que j'étais une bonne personne et qu'il était très heureux que je sois sa soeur. Je n'ai pas besoin de plus.

J'ai aussi de bons amis. Qui sont là pour moi quand j'en ai besoin. Chacun m'apporte quelque chose de différent qui forme une toile sur laquelle je peux m'appuyer quand j'en ai besoin.

Bref, c'est bien d'avoir 42 ans. Et quand je vois mon amie Linda avec ses 50 ans, je ne peux que regarder l'avenir avec confiance.